Fonds Jules Touzard

Jules TouzardJules-Pierre-Norbert Touzard naît le 9 mars 1867 à Méautis dans la Manche. Après des études au grand séminaire de Coutances puis au séminaire Saint-Sulpice à Paris, il est ordonné prêtre en décembre 1890. Il suit parallèlement des cours de théologie et de langues orientales à l’Institut catholique de Paris où il sera nommé professeur suppléant d’exégèse en 1905 puis d’hébreu en 1909.

Du 3 septembre au 15 octobre 1909, il participe au trente-huitième Pèlerinage de Pénitence organisé par le Comité des Pèlerinages de Jérusalem dont serait issue la série de 136 vues stéréoscopiques tirées sur papier. Ce premier séjour en Orient sera suivi d’un voyage d’étude entre septembre 1911 et juin 1912. L’abbé Touzard en rapportera sa fameuse collection de 1595 vues stéréoscopiques prises à l’aide d’un Vérascope Richard. Outre les photographies, il subsiste également de ce voyage un précieux carnet de notes manuscrites.

Le prêtre sulpicien abandonne ses activités scientifiques à la suite d’un blâme de la commission biblique du Saint-Office en avril 1920. Nommé curé de Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant en 1927, il est gratifié en 1929 du titre de chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame. Malade, il meurt à Paris à la clinique des Frères de Saint-Jean-de-Dieu le 18 décembre 1938.

Le fonds numérisé comprend actuellement 1543 photographies stéréoscopiques positives sur plaques de verre et 52 photographies stéréoscopiques négatives sur support souple, vraisemblablement en nitrate de cellulose.

Accédez au fonds Jules Touzard