Fonds André Robert

Fonds André RobertNé à Courseulles-sur-Mer (Calvados) en novembre 1883, le Père André-Marie-Edmond Robert est admis dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice en 1909. Après une année d’étude à Rome, le jeune docteur en théologie et licencié ès-sciences bibliques devient professeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux.

Il effectue un premier pèlerinage en Terre sainte en 1926 et en ramène une série de diapositives sur verre, de négatifs sur support souple au nitrate de cellulose et des épreuves sur papier. A partir de 1928, il prend la succession de M. Jules Touzard à l’ICP en qualité de professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et professeur de langue hébraïque à l’Ecole des langues orientales.

De septembre 1931 à juin 1932, il part à nouveau en Terre sainte pour un séjour d’études à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem au titre de pensionnaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. La dernière série de photographies (diapositives sur verre et tirages papier) est issue de ce voyage. Devenu président de l’Ecole des langues orientales en 1939, M. André Robert se retire au séminaire d’Issy-les-Moulineaux en juin 1954. Il y meurt le 28 mai 1955.

Le fonds numérisé comprend 9 albums légendés ainsi que 311 épreuves non montées.

Accédez au fonds André Robert