Fonds Louis Joseph Delaporte

Portrait de Louis-Joseph DelaporteNé dans la Manche à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 22 octobre 1874, Louis Joseph Delaporte obtient d’abord une licence en mathématiques. Après un doctorat en philosophie soutenu à Fribourg en 1903, il s’inscrit à l’Ecole des Hautes Etudes, à l’Ecole du Louvre ainsi qu’à l’ICP dont il sort diplômé des cinq langues sémitiques.

A partir de 1909, l’orientaliste se voit confier la rédaction des catalogues des cylindres, cachets et pierres gravées de plusieurs institutions muséales (Musée Guimet, Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, Musée du Louvre). En 1921, il devient professeur d’histoire des peuples de l’Orient à la Faculté des lettres de l’ICP puis d’assyro-babylonien et de hittite à l’Ecole des langues orientales.

Il fonde en 1930 avec un autre professeur de l’ICP, Eugène Cavaignac, la Société des études hittites et asianiques. Placée sous le haut patronage d’Atatürk, cette association entend contribuer à la connaissance de cette langue d’Anatolie. Arrêté à Paris par la Gestapo le 19 mai 1942, il meurt à la prison de Wołów en Silésie le 24 février 1944.

Le fonds numérisé comprend 5 albums reliés contenant des épreuves sur papier albuminé ou salé.

Accédez au fonds Louis Joseph Delaporte