Fonds Victor Fernique

Fonds Victor FerniqueL’abbé Etienne-Victor Fernique, tertiaire de saint François, nait à Paris le 26 février 1836. Il est le frère ainé d’Albert Fernique, pionner de la photomécanique et membre de la Société française de photographie. Nommé vicaire dans différentes paroisses de la région parisienne, il s’engage comme aumônier militaire volontaire lors de la guerre de 1870.

Le 22 août 1878, il embarque à Marseille à bord du paquebot La Seyne pour un pèlerinage de trois mois qui le conduira, après une escale au Caire, jusqu’en Palestine (Jaffa, Yasour, Jérusalem et Bethléem). Il en ramènera une série d’épreuves stéréoscopiques, réalisant par là le premier reportage photographié en Terre sainte. Ces images serviront de support lors de projections pédagogiques à l’usage des séminaristes, des paroissiens ou des catéchumènes dans les patronages.

A l’issue de ce voyage, l’abbé Fernique est adoubé chevalier dans l’Ordre du Saint Sépulcre et par la suite nommé secrétaire de l’Œuvre des pèlerinages, organisation chargée de faciliter à tous les catholiques le voyage vers les lieux saints. En 1907, il fait don d’une partie de ses ouvrages et de ses photographies à la bibliothèque de l’ICP avant de s’éteindre à Paris le 18 janvier 1915.

Le fonds numérisé comprend 147 vues stéréoscopiques (épreuves sur papier albuminé, négatifs d'origine sur plaque de verre au collodion).

Accédez au fonds Victor Fernique